Contrôle par courants de Foucault

Mode de fonctionnement du contrôle par courants de Foucault

Le contrôle par courants de Foucault est un procédé non destructif de détection des défauts d'une surface métallique, tels que fêlures ou discontinuités. Des interactions électromagnétiques à haute fréquence permettent de détecter et d'évaluer ces défauts de surface manuellement ou automatiquement, selon les besoins.

Dans des conditions optimales, des résolutions de défauts de jusqu'à 30 µm sont possibles. Le contrôle par courants de Foucault s'effectue généralement sans contact, ce qui évite d'endommager ou de salir la surface contrôlée.

Les capteurs, l'électronique et les logiciels modernes se prêtent à de nombreuses possibilités d'application et d'analyse dans le domaine de la production et du traitement des métaux, ainsi qu'en format portable pour la maintenance.

La consommation et les frais d'entretien sont si faibles que le contrôle par courants de Foucault compte parmi les procédés de contrôle non destructif les plus économiques et les plus respectueux de l'environnement. Il est donc également très répandu pour le contrôle à 100% en production. Il est en outre rapide et automatisable, ce qui permet de ne pas perturber le processus de production.

Contrôle par courants de Foucault des produits semi-finis et des composants

Dans le domaine des produits semi-finis et des composants, le contrôle par courants de Foucault couvre une plage de fréquences atteignant jusqu'à environ 10 MHz et il est utilisé pour la détection des défauts sur les surfaces métalliques. Une grande variété de bobines de mesure différentielle sont habituellement utilisées. Les capteurs employés peuvent être standard, ou adaptés sur mesure aux besoins de chaque client.

Les bobines encerclantes permettent d'inspecter les produits semi-finis tels que les câbles, les barres et les tubes à la recherche de fissures transversales et de trous, tandis que les sondes rotatives recherchent des défauts de surface longitudinaux. Des sondes stationnaires peuvent également être utilisées pour contrôler des emplacements critiques sur les composants. Le choix du capteur le mieux adapté dépend toujours de l'objectif du contrôle. Un capteur bien choisi permettra d'atteindre un niveau optimal de résolution des défauts.

 

 

Détection des métaux par courants de Foucault

Dans le domaine de la détection des métaux, le procédé par courants de Foucault génère un champ électromagnétique avec une ou deux fréquences, qui est utilisé pour détecter les métaux cachés, même en très petites quantités (par ex. acier, Fe, Al, Cu, Au, Ag).

Lors de la détection d'objets métalliques avec des capteurs actifs, le capteur de détection émet un champ électromagnétique. Cela produit dans l'objet détecté des courants de Foucault qui génèrent à leur tour un champ électromagnétique « secondaire », détecté par le capteur de détection et utilisé pour l'analyse.