Technique médicale

Compétence spécifique

Les appareils FOERSTER contribuent dans de nombreux secteurs différents à garantir la conformité du matériau contrôlé aux normes de qualité exigées, et donc la qualité des produits finis. La technique médicale fait partie de ces secteurs d'activité. Elle allie la haute technologie la plus moderne à un travail manuel minutieux et exact. La précision, la qualité et la fiabilité y jouent un rôle particulièrement important.

C'est pour cela que FOERSTER propose depuis 1948 des capteurs de contrôle qui sont utilisés, entre autres, pour chercher les plus petits défauts de surface sur les fils des stimulateurs cardiaques ou les implants tels que les stents.

En outre, MAGNETOMAT et MAGNETOSCOP aident à sélectionner de façon ciblée les matériaux et composants qui entrent dans la fabrication des équipements médicaux, aussi bien que de contrôler l'emplacement des équipements magnétosensibles.

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur nos activités dans le domaine de la technique médicale ? Voici quelques exemples d'application.

Exemples d'application

Stimulateur cardiaque

Lorsque le cœur perd soudainement le rythme et a besoin d'aide pour battre régulièrement, un stimulateur cardiaque peut être nécessaire. Cet appareil mis en application pour la première fois en 1958 n'est aujourd'hui pas plus gros qu'une boîte d'allumettes, et est posé sur le patient au cours d'une opération de chirurgie de routine. La qualité irréprochable des matériaux utilisés dans sa fabrication est d'une importance primordiale pour qu'il remplisse sa fonction en toute fiabilité.

Les fins ressorts métalliques qui se trouvent à l'extrémité distale de l'électrode du stimulateur cardiaque sont des pièces très importantes. Ces électrodes conduisent les impulsions électriques jusqu'au muscle cardiaque pour le faire battre en rythme.

Pour assurer la qualité du fil, de seulement 1-2 mm de diamètre, FOERSTER a mis au point le système de capteur spécial DEFECTOMINI, qui garantit un contrôle fiable des défauts même pour les fils les plus fins. Ce système de capteur permet de détecter de très petits défauts de surface, comme les fissures longitudinales et transversales, afin que les matériaux employés dans le stimulateur cardiaque soient absolument irréprochables.

C'est seulement une petite pièce parmi de nombreuses autres qui veille à ce que 4 millions de cœurs équipés d'un stimulateur cardiaque continuent de battre pour longtemps.

 

 

 

 

Imagerie par résonance magnétique

Un match de football entre amis le week-end, un faux mouvement – et soudain, vous ressentez une douleur fulgurante dans le genou. L'étape suivante est généralement un examen IRM, afin de détecter ou exclure des dommages des ligaments et du ménisque.

Pour que l'IRM puisse générer des images haute définition, certaines précautions doivent être prises dès la phase de planification où se trouve la machine. Un puissant champ magnétique est généré autour du patient. Ce champ est très sensible, entre autres, aux lignes électriques, aux objets métalliques mobiles, aux ascenseurs ou à la circulation. Tous ces facteurs affectent la qualité des images produites.

C'est pourquoi le site d'installation doit être contrôlé afin de vérifier qu'il est adapté à cette utilisation. Le MAGNETOMAT et le MAGNÉTOMÈTRE 3 AXES permettent par exemple d'effectuer des mesures ponctuelles et à long terme. Ces appareils détectent le champ magnétique dans l'espace et donnent des informations sur les perturbations contre lesquelles il doit être protégé.

En plus, les produits MAGNETOSCOP et MAGNETOMAT permettent de déterminer précisément quels composants sont adaptés pour l'intégration à une unité d'imagerie par résonance magnétique. La propriété amagnétique nécessaire est vérifiée par le champ magnétique résiduel ou la perméabilité relative (perméabilité magnétique) du matériau.

Tout cela permet de créer une image passionnante de notre corps qui permet d'établir un diagnostic différentiel.