Industrie du pétrole et du gaz

Compétence spécifique

Le travail sur une plateforme de forage ou d'exploitation pétrolière est l'un des plus dangereux et physiquement exigeants qui soient. Dans le même temps, notre industrie et notre société reposent actuellement en grande partie sur le pétrole et le gaz. Beaucoup de choses de la vie quotidienne sont basées sur le pétrole, même si nous ne le voyons pas : les fibres synthétiques de nos vêtements, les bouteilles en plastique dans lesquelles nous buvons chaque jour, et même le rouge à lèvres. Il est donc d'autant plus important que la chaîne d'approvisionnement fonctionne sans problèmes. Cela commence déjà par les tiges de forage utilisées pour exploiter les nouveaux gisements de pétrole et de gaz. Dans des conditions aussi difficiles et exigeantes, les matériaux doivent impérativement être exempts de tout défaut. C'est également primordial pour prévenir les atteintes dangereuses à l'environnement que des matériaux défectueux pourraient causer, par exemple en cas de fuite. Avec des décennies d'expérience dans le contrôle des tiges et tubes laminés à chaud, FOERSTER est votre partenaire idéal.

Découvrez ci-dessous de plus amples informations sur le contrôle des tiges de forage pétrolier.

 

 

Exemple d'application

Tiges de forage de pétrole

 

Pour arriver jusqu'à l'or noir, les tiges de forage doivent pénétrer profondément dans la terre.

Pour un forage d'une profondeur moyenne d'environ 2 000 mètres, il faut compter environ 222 tiges de 9 mètres. Une nouvelle tige doit être vissée tous les 9 mètres. Autrefois, cela se faisait à la main, mais aujourd'hui ce travail est effectué par des machines, notamment à cause du risque élevé de blessure. Le remplacement d'une tige prend désormais entre 1,5 et 4 minutes. Si le trépan est usé ou défectueux, il faut tirer toute la tige.

Le matériau doit être très résistant. Il est donc impératif de veiller à ce qu'il soit exempt de défauts et conforme aux normes internationales. C'est pourquoi FOERSTER a mis au point des installations de contrôle conçues sur mesure pour les exigences élevées auxquelles sont soumises les tiges de forage de pétrole. Le ROTOMAT et le TRANSOMAT inspectent le matériau à la recherche de défauts longitudinaux et transversaux. En outre, le CIRCOSON WT peut vérifier l'épaisseur des parois de la tige de forage, et ainsi garantir la qualité des produits.

Le forage directionnel emploie une boussole directement intégrée dans la tige – aux côtés de nombreux autres capteurs. Il est essentiel d'utiliser des matériaux amagnétiques afin de ne pas perturber cette boussole, et c'est ce que le MAGNETOMAT contrôle.

Sur une plateforme pétrolière, il peut être nécessaire de contrôler une tige déjà utilisée afin de vérifier si elle peut être réutilisée. FOERSTER propose une solution adaptée à ce cas de figure : le MAGNETOSCOP mobile et le DEFECTOSCOP permettent de contrôler les tiges de forage n'importe où et à tout moment. Nous rendons la qualité visible – même dans les conditions les plus difficiles.