Aérospatiale

Compétence spécifique

Rien ne fascine autant les humains que de voler. De voir le monde d'en haut. Depuis les premières tentatives de vol, c'est un secteur industriel innovant et hautement technologique qui s'est développé, et qui non seulement nous transporte en toute sécurité jusqu'à notre destination de vacances, mais aussi, par exemple, nous permet de nous orienter facilement dans la jungle urbaine grâce à la navigation par satellite.

Les produits FOERSTER se caractérisent par leur sécurité et leur fiabilité. C'est pourquoi nos appareils de mesure et de contrôle ultrasensibles tels que les SIGMATEST, MAGNETOSCOP et DEFECTOSCOP, entre autres, sont utilisés pour la maintenance régulière des avions. De plus, nos MAGNÉTOMÈTRES 3 AXES peuvent aussi servir de référence pour l'étalonnage des boussoles magnétiques des avions.

Les capteurs de mesure ultrasensibles de FOERSTER ont aussi conquis l'espace. C'est en 1962 que le premier magnétomètre FOERSTER a été intégré à un satellite. Il s'agissait du satellite Mariner II, qui s'en est servi entre autres pour étudier le champ magnétique de Vénus. De nombreux projets de dispositifs de mesure pour l'aérospatial ont suivi, entre autres pour l'orientation précise du satellite ROSAT d'observation des rayons X. Le professeur Friedrich Förster a reçu en 1992 la plus haute distinction de la NASA pour son travail.

Voici quelques exemples d'application pour en savoir plus.

Exemple d'application

Aubes de turbine

Pour les avions, les règles de sécurité sont particulièrement strictes en ce qui concerne la régularité de la maintenance. Cela comprend également l'inspection et la réparation des composants individuels. Pendant le vol, les avions sont soumis à de fortes contraintes. C'est donc pour vérifier le bon état du matériel que FOERSTER a mis au point des appareils mobiles et fiables qui permettent de contrôler les composants individuels, comme pour détecter d'éventuelles fissures.

Les aubes de turbines en sont un exemple dont un seul réacteur compte plus de 1 000 unités. Ces aubes montées en rayons peuvent subir pendant le vol des dommages dus à la corrosion ou des fissures

 

Les appareils DEFECTOSCOP et DEFECTOMETER permettent de détecter les fissures des aubes de turbine directement sur le terrain, pendant la maintenance. Des capteurs spéciaux connectés aux appareils permettent de les soumettre à une inspection exhaustive mais rapide. En outre, l'appareil de mesure ultrasensible MAGNETOSCOP permet de détecter les dommages dus à la corrosion, causés par les contraintes thermiques élevées.

C'est ainsi que nous contribuons à vous garantir la liberté de rêver dans les nuages.