Tubes en acier sans soudure

Tubes en acier sans soudure

Les tubes en acier sans soudure sont avant tout utilisés pour des gisements pétrolifères, ainsi que pour des tiges de forage dans l'industrie du gaz et du pétrole. Pour réaliser un tube en acier sans soudure, l'ébauche (bloom) est percée et laminée à chaud par déformation, sans enlèvement de la matière.

 

DEFECTOMAT : la gamme d'appareils DEFECTOMAT contrôle des tubes en acier sans soudure afin de déceler des défauts ponctuels et transversaux dans le matériau à l'aide de la technologie des courants de Foucault. En association avec les bobines encerclantes standard, il est possible de contrôler des tubes d'un diamètre pouvant atteindre jusqu'à 240 mm.

ROTOMAT/TRANSOMAT : les systèmes de contrôle ROTOMAT et TRANSOMAT ont été spécifiquement développés pour des tubes de grand diamètre. Ils permettent de déceler des défauts de surface sur les faces intérieure et extérieure de tubes à l'aide d'un procédé de flux de fuite.

MAGNATEST D-HZP : le système de contrôle MAGNATEST D-HZP permet de réaliser un contrôle de mélange matière et de dureté du produit à contrôler. Le système fonctionne selon un procédé magnéto-inductif.

CIRCOGRAPH : l'appareil de contrôle CIRCOGRAPH parcourt avec précision les tubes en acier sans soudure afin de déceler des défauts longitudinaux. Des sondes rotatives parcourent sans contact la surface du matériau à l'aide de courants de Foucault.

CIRCOSON WT : le système CIRCOSON WT permet une mesure précise de l'épaisseur des parois de tubes en acier ferromagnétiques à l'aide de l'EMAT (procédé d'ultrasons électromagnétique). Lorsqu'il est équipé en option d'un contrôle des défauts de délaminage, il permet de détecter de manière fiable les défauts à l'intérieur de la paroi du tube.

DEFECTOVISION : le système de contrôle DEFECTOVISION utilise la thermographie infrarouge. L'analyse de la répartition des températures permet de détecter et de visualiser les défauts de surface les plus minimes, par exemple sur des billettes ou des tubes en acier sans soudure.