Application archéologique

Archéologie

Le géomagnétisme est employé dans le domaine de l'archéologie pour explorer le sol à l'aide de magnétomètres (sondes Foerster) à haute sensibilité. Les sondes mesurent l'influence sur le champ magnétique terrestre des différents matériaux cachés dans le sol. Ces données sont ensuite évaluées par le logiciel et permettent de visualiser ces matériaux. FOERSTER propose les appareils suivants pour les explorations archéologiques :

 

FEREX DLG et DLG KARTO : le FEREX DLG ou le DLG KARTO est un appareil de détection du fer à haute sensibilité, qui offre en outre des fonctions de géoréférencement et de navigation.

Support de sondes FEREX : Les systèmes de support multisonde ont été mis au point pour l'inspection de grandes surfaces et peuvent être portés ou placés sur un chariot.

FEREX PNC : le FEREX PNC est un réseau de magnétomètres pour l'inspection des grandes surfaces sur terre ou sous l'eau. Le contrôleur de réseau de sondes FEREX PNC permet de mettre en réseau jusqu'à 16 sondes FEREX CON 650.

FOERSTER MULTICAT : Le robuste support multisonde tout-terrain MULTICAT est adapté à l'inspection des grandes surfaces. Il permet de couvrir jusqu'à 2 hectares par heure. La collecte et l'évaluation des données sont effectuées à l'aide du puissant logiciel DATAMONITOR 3.

DATA2LINE BASIC et GEO : Le logiciel de base DATA2LINE réalise l'évaluation des données, et peut être complété par le module GEO. Ce module dispose de filtres géophysiques supplémentaires.